Les gens sont très prévisibles. C'est à en mourrir d'ennuie. Il suffit d'en connaître un millier, c'est comme si on les a tous connu.
Je me souviens quand on faisait des statistiques. On essayait de forcer les phénomènes à suivre une loi normale parce que la loi normale est la loi qui s'offrent facilement aux calcules aux additions et à toutes les manipulations tordues. En plus, vu notre niveau `normal'' en statistiques, on aurait été bien embêter à continuer nos études à deux balles si par malheur notre phenomene ne suivait pas la loi normale. En faite, la loi normale c'est comme une gymnaste nymphomane : tu peux lui faire faire n'importe quoi. C'est ce qui donne des ``normalisations'' tirées par les cheveux genre " bla bla bla bla et vu la taille de l'échantillon notre phenomene suit une loi normale" et après la vie est belle. Et même si on était consient du blasphème on continuait. De toute façon, on n'avait pas le choix et de un on ne saurait pas comment faire avec une autre loi et de deux c'est une pratique courante dans les sciences dites sociales ou plutot les dites sciences dites sociales.
Une fois que le phenomene suivait gentiment une loi normale. Tu as la probabilté qu'une variable X soit aux alentour de la moyenne qui est très fortes et une probabilité presque nulle qu'elles soient bien loin de la moyenne. ça peut arriver mais c'est pas significatif :). Et ceci avec un intervalle de confiance ou une marge d'erreur très respectable. Ça donne des beaux tableaux après et des belles présentations pleines de bla bla qui prouvent ce qu'on a supposé, à savoir que le consommateur aime bien le produit qu'on a choisit pour lui en lui demandant son avis. Logique non ???
C'est sur qu'on flairait le côté caricaturale de l'affaire et cette normalisation acharnée a coûté le surnom mérité de "normalisator" à certains d'entre nous. Soit dit en passant que normale dans la loi normale ne veut pas dire normale dans le sens "naturel" mais dans le sens orthogonale car il existe dans les méandres mathématicaux de cette fameuse loi quelque chose qui à quelques part est orthogonale à quelque chose d'autre. Ça sert à rien de le savoir mais on ne sait jamais. Donc puisque on flairait la caricature, on était fier du haut de notre jeunesse de savoir qu'on savait un truc que le commun des mortels ignorait. En plus on savait un truc qui étudiait leurs comportements. Et plus grave encore, on savait que cette loi normale utilisée comme ça n'avait aucun sens et que les stats que présentaient la plupart des gens comme nous n'avait rien de scientifique et que même si le phenomene etait normal il y avait mille autres biais et autres limites dans ces études. Ça c'était un ego boost. On sait que c'est de la statistique de pacotille et on peut faire des vraies études mais on le fait pas parce que de toute façon tout le monde s'enfout. Ce qu'on était CONS !
Mais le hic c'est qu'en vieillissant, on continue à tirer des boules de l'urne de la vie. Complètement au hasard, juste comme dans un exercice de stat où de probabilité. Et presque tous les phénomènes humains semblent suivre une loi normale. On croyait que c'était plus compliqué, on disait que le comportement humain est bien dificile à modéliser mais l'expèrience de vie nous dit le contraire. Qu'est ce que tu veux savoir sur l'homme??? Prends en un millier, fais ton expérience et voila tous les êtres humains vont avoir le même comportement que ton échantillion. C'est d'un ennuie mortel. C'est tellement prévisible. Et plus encore, C'est toujours la même histoire la plupart à côté de la moyenne et quelques un qui jouent l'originalité à deux ou trois écart type. Les exercices d'intelligences, La majorité à côté de la moyenne, quelques uns qui te surprennent par leur bêtise et quelques uns qui tu surprennent par leur intelligence. Ça veut dire sans te connaître on sait que à 95% tu as une intelligence moyenne et même si tu l'as pas les dix qui tu suiveront l'auront. Tu es juste une erreur de calcul insignifiante. En prenant au hazard dix responsalbles de n'importe quoi huit feront de l'abus de pouvoir. En venant à ma ligne de service demain matin tu demanderas deux eggs over easy. En sortant avec toi la prochaine fois tu te comporteras comme les autres et probablement que je me comporterais comme ceux avec qui tu es sortis avant. Au hasard les gens que je vais rencontrer vont se comprter comme ceux que j'ai déjà connu. Le prochain étranger dans l'arrêt de bus va me parler du temps qu'il fait. Peut être si je prends le bus dix autres fois il y'en aura un ou deux qui vont me parler des nouvelles: la crise où la grippe porcine. Il y aura cinq accidents de travail mortel cette année sur le site et un travailleur blessé ou tué par un ours dans les trois prochaines années. C'est pas gai mais il y en aura. Le reste vont être en bonne santé et probablement vont mourrir aux allentour des 78 pour les non fumeur et 71 pour les fumeurs. Ils auront une moyenne d'une femme tout les 7 ans, auront une chance sur cinq cent mille d'être frappé par la foudre etc etc. Pire plus ça avance plus c'est pareil. Plus l'échantillion est grand plus il ressemble à la population (loi des grands nombres). Ça veut dire en vieillissant ça sera encore plus prévisible et plus ennuyeux. On va juste continuer à tirer des boules rouges et des boules noires au hazard. À la fin on saura tout ce qu'il y a à savoir sur l'être humain. Ce n'est pas dificle à modéliser et ce n'est pas biaisé : C'est juste normal.