jeudi 29 mai 2008

Rehausser le niveau

Ceci est un poste très merdique. Ames sensibles s’abstenir.

Attention: poste "Strictement interdit aux fécophobe "

Je certifie sur l'honneur :
- être majeur selon la loi en vigueur dans mon pays.
- assumer ma responsabilité, si un fécophobe accède à ce poste à cause de négligences de ma part : absence de protection de l'ordinateur personnel, absence de logiciel de censure, divulgation ou perte du mot de passe de sécurité.
- être informé du caractère merdique du poste auquel j'accède.

Je m'engage sur l'honneur à :
- ne pas faire état de l'existence de ce poste et à ne pas en diffuser le contenu à des fécophobe.
- utiliser tous les moyens permettant d'empêcher l'accès de ce poste à tout fécophobe.





Je ne peux passer sous silence les différentes attaques envers l’une des activités les plus naturelles de l’être humain. Cette activité qui nous procure un bien-être indescriptible et contribue indiscutablement a notre bonne sante. Cette activité communément appelée la défécation et son produit appelé excrément ou caca ou merde.
La merde est omniprésente dans nos vies et mis a part son rôle indispensable à notre survie biologiquement parlant, nous procure l’un des meilleurs moments de la journée. Ce moment paisible quasi jouissif ou on peut pendant quelques minutes se contenter d’une solitude bien méritée surtout quand ca chie de partout : au travail, dans le couple, aux informations télévisées….
Elle est aussi utilisée au sens figuré pour exprimer l’exclamation (merde!!!!), la médiocrité (c’est chiant), l’insulte (va chier), le désespoir (merde) etc. etc.…
Nos ancêtres en Tunisie ont des proverbes parfois élogieux de la défécation quand ils disent Que dieu nous préserve de trois : l’heure de la mort, le radotage de la femme, et le malaise du caca.
ربّي يسترنا من ثلاثة: ساعة القضا و تخرنين المرا و غصرة الخرى

Ou encore dans un registre plus productif. Pet et trallala et pas de caca
الطرطير و قلّة الشلال
Ce proverbe critique les gens qui parlent beaucoup et ne font rien comme dans la chanson :
Ent'deux joints tu pourrais faire qu'qu'chose
Ent'deux joints tu pourrais t'grouiller l'cul

Mais la plupart du temps ils ont des proverbes assez insultant comme dans la plupart des cultures fécophobe. Ainsi pour décrire quelqu’un qui vient de commettre un acte peu digne ou irresponsable ils disent qu’il se comporte comme un chieur.
كي الخرّاي
Ce qui est en soi une comparaison très pertinente vu qu’un acte indigne ou irresponsable pue et il est difficile à passer pour autre chose et qu’avant de faire un tel acte on a un malaise et le visage pâle comme quelqu’un qui s’apprête à chier. Les parallèles entre les deux sont nombreux, je vous laisse le soin de les déceler. Donc il est difficile de trouver une comparaison aussi exacte.
On peut aussi citer le proverbe : ne sort pas cuillères et plat… pour servir du caca
ما تعملش للخرى مغارف
Pour exprimer l’inutilite de donner de la valeur a quelqu’un ou a quelque chose qui malheureusement n'en a pas.
Une autre utilisation de la merde par nos ancêtres, pour conseiller d’éviter de s’approcher beaucoup des gens de mauvaises volontés. Qui selon eux sont visibles de loin. Ils disent : Est-ce que tu as besoin de remuer ca, pour savoir que c’est caca??
ما تعرفو خرى إلّا ماتبربشو؟
Qui est encore une fois très pertinent du moment qu’on n’a pas besoin de le remuer sinon comme disent nos amis québécois : Plus tu brasses la merde, plus elle pue.

D’une façon générale, l’appareil digestif est présent dans nos proverbes. On peut trouver aussi : Il est entré au souk des peteurs sans fesses. Pour décrire quelqu’un qui essaie de peter plus haut que son cul.
داخل سوق البصّاصين بلا ترمة

Ou peteur pour décrire quelqu’un qui raconte des mensonges.
يا بصّاص
On peut s’attarder longtemps sur les différences linguistiques entre merde, caca, excrément. C’est lequel le plus gentil?? Aussi en tunisien parler de la différence entre 5arya, ka3loussa et même nanne7a. Personnellement je trouve la dernière très vulgaire (j’ai des limites quand même). C’est quoi la différence entre les trois?? Pourquoi c’est tabou surtout dans ces circonstances merdiques qui nous entoure. Ou il ne manque plus que ca nous chie dessus.
Je ne sais pas si le recours a la merde pour décrire quelqu’un ou une situation est plus fréquent de nos jours. Mais c’est sure que parfois c’est très approprié. Par exemple, c’est mieux de dire pipi caca que de dire: mis a niveau ou restructuration. Mais c’est question de goûts. L’histoire commence à donner raison à Céline quand il a prédit que la merde aura de l’avenir, un jour on en fera des discours.
On peut aussi trouver des définitions de l’art et de l’amour qui utilisent la merde comme celle la : « l’art c’est comme la merde ca se sent ca ne s’explique pas » ou celle de Beigbeder : « Dans l'amour il y a 90% de curiosité contre seulement 10% de peur de mourir abandonné comme une vieille merde « ou encore dans l’amour plus proche de chez nous. Des vers d’un poète populaire anonyme :
Mon cœur est du gazon vert pale
Mangés par une vache qui rit
ca ne me dérange point qu’elle l’avale
Mais ca me désole qu’elle le chie.
Je vous laisse l’enregistrement de l’ex président du conseil d’administration de radio canada ou il fait l’éloge du caca. Il a perdu son trône après cette bourde. Et n’oubliez pas: celui qui se couche avec le trou du cul qui pique, se réveille avec le doigt qui pue.

boomp3.com

10 commentaires:

Bel Malwene a dit…

هههههههههههههههههه ... تحليل رائع ... يعانق العالمية(محلاها الإيماج متاع يعانق العالمية) ... يعطيك الصحة يا دوعاجي ...
فما مصطلح آخر نسيت ما حكيتش عليه كانو آجدادنا يستعملوه وهو "الشلال" يقلك المثل : "الطرطير و قلّة الشلال" ... يتقال اللهم عافينا على هدوكما جماعة الفم الحارك و شسمو البارك

MAD DJERBA a dit…

ça sent le vécu, je ne peux m'empêcher de me souvenir de ton témoignage de réveil les pieds dans la merde ! (How many Djigui movies since ?)
Il paraît que les japonais ont trouvé la solution en avalant une petite pilule rose qui donne une bonne odeur à leur merde ! Mais comme le dit la chanson "Partout, c'est la merde en fait, partout c'est la merde" ! :-))

eddou3aji a dit…

هههههه فاتتني متاع الطرطير و بالأخص إلّي المثل هذا يشكر في الشلال.. إنّجمو نقولو إلّي هوما يراو فيه أكتيفيتي مهمّة ههههههه هايل هالتّدخّل هذا يلزمني نزيدو في البوسط

eddou3aji a dit…

@ madjerba: Oui c'est partout :)) ca sent?.......le vecu???

24Faubourg a dit…

:)) trop bien , bien que ça ne sente pas très bon

Sosso a dit…

au même temps il faut pas oublier que c'est toujours le caca des autres qui pue plus.
et pour combattre les mauvaises odeurs rien ne vaut le papier d'Arménie ;-)

eddou3aji a dit…

@ 24faubourg:Merci :)) Dans le prochain poste je vais essayer le papier d'armenie de sosso pour enlever les odeurs :))

wissal a dit…

لا علاقة بللي باش نقولو مباعد ءما يلزمني نشكر زوجي سي زيتونة ربي يفضلو الي حطلي le clavier بالعربي باش نفطق مواهبي
و توا نرجع لموضوعك الي ءثار اهتمامي لواقعيتو و باش نضيفلك مثل صغير امي يفضلها تحبو برشة الي هو "ساقيه في الخرى و هو يسردك" حاشاكم
يزيني عينيا حوالو

Moghrama a dit…

ahla dou3aji , Ana jit emmakher chouya le helpost ettahfoun , justement 3ala khater kont léhia yasser bel khra ill sayer fil bled hallayem welli rihtou bdet bech twalli choléra, ya3tik essaha , elemmit bilmaoudhou3 min koll jawanbou we amta3tna ki 3adtek, habbit zeda enfakkrek fi haja zeda dima tet9al we menich fehmetha belgda , elhaja elli tna3ess elkelb(hachekom) 3ala kharitou???

eddou3aji a dit…

@ wissal: mabrouk le clavier ou rabbi ifadhelek zawjek. hayya 3ad ektbenna post beddarja. Je suis sur que ca donnerait quelque chose d'interessant. nsitou el mathal el hayel mta3 elli issardek :))
9allek c'est pour ca que le coq et le symbole de la france :)))

@ moghrama : Merci moghrama ou rabbi i3awenek. ahou mathal e5er zeda fatni :)) yodhehorli yet9al
3ala 7aja ki tabda guinia barcha
3la 5ater apparement s3ib bech el kalb
yen3ess 3la 5aryetou... yelzem barcha kobbi ou 9la9 :)))