lundi 19 janvier 2009

Laisse moi de toi

La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline.
[John Fitzgerald Kennedy]
Le succès d'un tyran est une défaite morale.
[Hazrat Ali]
On doit avouer ses qualités à voix basse et sa défaite à haute voix.
[Shafique Keshavjee]
Extrait de Le Roi, le sage et le bouffon
Les vaincus ont toujours tort. L'histoire ne considère que leur défaite.
[Philippe Aubert de Gaspé]
Extrait de Les Anciens Canadiens
Il n'y a qu'une réponse à la défaite, et c'est la victoire.
[Winston Churchill]
Tant que l'irrémédiable est en suspens, l'angoisse rôde, pire que la défaite.
[Gilbert Choquette]
Extrait de La Mort au verger

Quand on va pouvoir appeler un chat un chat et non un animal qui a quatre pattes et qui peut être assimiler à un félin domestique qui vit dans les mêmes endroits qu’une souris????.

Dans le plus mediocre des systèmes démocratiques , autocratiques géologiques, biologiques, mécaniques ou tektoniques ( la dance bien sur) Un responsable qui a la responsabilité….. bien sur!!!c’est de la que vient le nom de responsable c’est parce qu’il a la responsabilité!!! Tiens donc !!! Un responsable qui a la responsabilité de gérer 2 millions de personnes ou un territoire et qui sous son règne, sa responsabilité, son mandat arrive l’apocalypse, la tornade, un seisme ou n’importe quel désastre qui tue un millier de personnes est RESPONSABLE de leur mort. Qu’il y est des personnes qui le haissent, qu’il y est des personnes qui lui mettent des battons dans les roues, qu’il y est dieu qui lui raconte des histories, qu’il y est dieu qui le maudisse il est RESPONSABLE. Qu”il y est une cinquieme colonne, une sixieme, une centième, qu’il y est la colonne de la mairie de bab la9wess qui l’empêche de travailler, il est RESPONSIBLE. C’est évident . C’est l’évidence meme. Il a accepté la responsabilté de notre vie et de notre mort, de notre protection , de nous nourrir. C’est vrai qu’on l’a choisit mais pour nous gouverner.

GOUVERNER . Arriver a bon port saint et sauf. SAIN ET SAUF. Parce que arriver a bon port mort logiquement ca ne sert a rien. Gouverner c’est choisir entre deux inconvenients comme aurait dit Rousseau. J’ai l’impression qu’on choisit entre le pire des deux inconvenients depuis soixante ans.

Et voila que je m’y met moi aussi. Je me prononce sur des strategies. Je donne des idées sur un probleme que je n’ai jamais vécu pour lequel j’essaye d’imaginer la meilleure solution pour des gens qui peuvent trouver la solution par eux memes . C’est vrai la tentatation est grande. Ëtre un héros, avoir l’estime d’autrui, passer pour un humaniste, un nationaliste arabe, une épée de l’islam, être un saladin, un Jamel, un Saddam, un nasrallah, un Chavez…Avoir la sympathie d’une foule opprimé qui a oublié tout ses problemes et les a réduit a un dénominateur commun qui n’a rien de commun.

L’ÉGO, l’estime, oublier qu’on a des problemes, détourner l’attention. Mettre tout sur le dos du colonisateur, des enemies, de l’ancien colonisateur, de ses indics, de la france, de la grande Bretagne, de l’empire ottoman, des vandals, des byzantins, des romains. Des intrus, des traitres, des sang melés, des infidèles c’est tellement facile. C’est tellement reposant. C’est comme une dose de morphine. Dormons et continuons le travail des autres generations. Ils n’ont pas perdu. N’est ce pas??? C’est ce qu’ils ont dit. Aujourd’hui aussi on n’a pas perdu. N’est ce pas??? Et ça fait tellement de bien.

4 commentaires:

ferrrrr a dit…

Chaque victoire porte une part de défaite
Ferrrrrr

Khalil a dit…

Je m'excuse pour le hors-sujet, mais ya Eddou !!
La parabole ne capte plus les chaines françaises, guinia tsaksek, kol foul léhi fi nawarou...
Bref, je te demande solennellement de ne plus t'absenter de la blogosphère parce que tout simplement dans mon TOP 10 des meilleurs blogs du monde tu n'es pas très loin du premier ! :)
au plaisir ya m3allem !

eddou3aji a dit…

@ ferrrrr:
Chnoua wallit boudhi??? :))

@ khalil:
3ayyechek sadi9i. Ca fait vraiment plaisir...Juste chwayya dhourouf ou hani rja3t :)

Sosso a dit…

Hier avec un ami on a parlé de cette "victoire" bilatérale.
Les deux ont gagné mais quoi ??? Pour moi c'est la dimension qui se classe après l'infini, ça dépasse mon QI de chenille tchayyech. Ti kifech ??? 3amlou A7san men nokata mta3 ellibi jra wa7dou ja ethani. Hadhom zouz jaw lawlin?? kifech 3amlou taswira lilda5la ??
Walla lezim c'est les points, kaddech men matchs la3bou, comme je ne pige rien au foot je pense que ça me dépasse. Mais kima qal elmahboul mte3 ennokta librazil wel moselmin fil final.
Wennes elli metit Heki chni chahida? mella 3abathiyya.