lundi 21 juillet 2008

Au nom de la rose

L’excès de sensibilité dont on souffre face à la plaisanterie (aussi insignifiante soit elle) et l’absence de l’auto dérision ne peut engendrer qu’un terrain fertil à la terreur, la suspicion, la crainte et surtout à l’obscurantisme. Le dernier commentaire de notre ami free race sur le post de 3ayyeche m’a paru un peu excessif. Bien sûr, je n’insinue pas ici qu’il veut installer le règne de la terreur et qu’il est extrémiste et autres bouffonneries mais la question est que cette susceptibilité qui nous a atteint comme société et qui est par ailleurs compréhensible vu les défaites successives qu’on subit depuis des lustres, cette susceptibilité excessive nous conduit au point où veut nous emmener la pensée obscurantiste.
Au nom de la rose est un roman admirable d’Umberto Eco que j’affectionne particulièrement. Dans ce livre, que je ne veux pas réduire à l’histoire que je cite ici parce que c’est un trésor d’informations sur le moyen âge et un roman délicieux. Le moine responsable de la bibliothèque commet plusieurs meurtre pour empêcher les autres d’atteindre un livre d’Aristote sur l`éloge du rire. Son excuse est simple : il ne veut pas que les hommes se croient autorisés à rire: il faut les tenir ployés sous terreur. Le rire, anéantirait la crainte de Dieu et amènerait la ruine de l'Église. Toute proportion gardé, Je ne compare pas 3ayyeche à Aristote ni Free à un moine médiéval. Mais c’est un constat de la complexité de la question de respect des croyances d’autrui. Qui met les regèles ? Est-ce que le nombre des personnes fâchées est un critère ? Cette auto censure qu’on s’impose volontairement par respect est ce qu’elle laisse le terrain libre pour plus de peur? Laisser quelqu’un tourner à la dérision une idée, un symbole sans en faire une histoire n’est il pas un signe d’une société en bonne santé? Le moyen le plus efficace pour alléger la passion aveugle pour une vérité n’est il pas le rire?
Il y a quelqu’un qui aurait dit ``le devoir de qui aime les hommes est peut-être de faire rire de la vérité, faire rire la vérité, car l'unique vérité est d'apprendre à nous libérer de la passion insensée pour la vérité``
Quatrième de couverture:
Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours.
Nous voici donc en l'an 1327 dans une abbaye Italienne en compagnie de Guillaume, ex-inquisiteur et de son secrétaire Adso (le narrateur), au milieu d'une intrigue policière médiévale, durant sept jours. L'Abbé Abbon charge Guillaume de résoudre la mort d'Adelme mais d'autres morts vont s'en suivent et compliquer le travaille du « détective » et de son jeune secrétaire. Guillaume va vite se rendre compte que ces morts sont liées à la bibliothèque de l'abbaye. Durant plusieurs nuits ils tentent (Guillaume et Adso) de déchiffrer les arcanes de cette bibliothèque conçue comme un labyrinthe , qui les mènent vers un livre « étrange », un livre d'Aristote, sur l'éloge du rire...

11 commentaires:

عياش مالمرسى a dit…

Ce que ne comprennent pas les gens comme Free Race, que le vrai humour s'attaque de préférence et depuis toujours aux choses sacrés; c'est à dire aux choses qu'il est défendu d'examiner, de critiquer, voire de représenter, de caricaturer: Dieu, les religions, la morale, la mort d'un être cher, l'amour d'une mère. Il est interdit de rire de ces choses-là, c'est cela qui les rend risibles. Et cela même, et surtout, si l'on en est la victime. Exemple, Pierre Desporges annonçant sa maladie au public:"Plus cancéreux que moi, tumeur!"... Ce n'est pas la mort, ou l'islam qui est drôle, c'est ce qu'on en dit. On rit parcequ'on comprend qu'il n'y a rien à comprendre. Ce qui éclate, c'est la vérité qui est cachée et qu'il ne faut pas dire. "Rien n'est plus comique que le malheur". pourquoi l'humour? parceque la mort existe. pourquoi l'ironie? parceque le mal existe. Parcequ'il est interdit d'en rire. Effectivement eddou3aji, l'auto-dérision est un signe d'une société en bonne santé, je dirai même que c'est LA bonne santé..

MAD DJERBA a dit…

De l'humour, ma foi !
Le rire est vital et s'il est le propre de l'humain, c'est forcément parce qu'il lui est essentiel, signe de son intelligence unique, indispensable à sa survie, tout comme le rêve. Le rire implique souvent le doute et le questionnement, sources de progrès. Il faut rire de tout et de soi-même plus particulièrement alors,
rions ensemble mes frères :-)

عياش مالمرسى a dit…

En lisant le commentaire de amrouch j'ai hésité entre rire et pleurer, je résume : nous pauvres "nuisibles cafards" n'avons pas compris la liberté d'expression, mais monsieur 3amrouch qui fait partie des "mieux qu'eux et qui ont finis par trouver leurs équilibres" l'a biensûr fait!
mais franchement, tu n'as rien pigé à la liberté d'expression apparemment, qu'est-ce qui oblige les gens à "critiquer" comme tu dis? tu dis qu'il "faut" qu'ils soient "cohérents" mais qui est tu pour en juger et pour imposer ces qualités à celui qui veut s'exprimer??? Je crois vraiment que tu as un sérieux désordre là-haut et qu'il faudrait rédiger tes définitions... Pour qui tu te prends pour venir énoncer comme ça les limites de la liberté d'expression? qu'est-ce que tu en sais vraiment??? et tu es pour des lois visant à controler les cafards comme moi qui parlent de religion hein?? et tu as compris la liberté d'expression? ... on aura tout entendu..

mdr a dit…

Je pense que le champ d'expression qui s'offre au rire est suffisament vaste pour qu'il puisse s'y exprimer sans qu'il est besoin d'aller jusqu'a se concentrer spécialement là ou il va heurter certaines sensibilité.
Si celui-ci (le rire) devait se maintenir sur cette voie, cela ne deviendrait plus de la simple rigolade que l'on pourrait partager, le rire étant plutôt assez contagieux , mais de la moquerie méprisante et donc de la provocation .Les provocations succesives incitent à la réplique et les répliques peuvent être proportionnelles à la provocation .D'ou le besoin de se fixer un seuil a ne pas franchir si l'on ne veut pas blesser . A condition bien sûr d'avoir de saines intentions et de cela j'en doute un peu . Chez les gens sensés et bien éduqués, lorsque l'on veut rire, on évite de blesser .

eddou3aji a dit…

@3ayyeche : Je suis parfaitement d'accord avec toi sauf pour la première phrase :)). Je pense que Free comprend très bien de quoi on parle. Et c'est pour ça que je voulais savoir son avis :). Il parait qu'il y a des nouvelles lignes rouges parce que des blagues comme ça j'en ai entendu des centaines et la réaction du plus concervateur ça serait un murmure étouffé d'un rire ``rabbi issame7ek, astaghfirou allah, mabldek ou marakkek``. Qu'est ce que la liberté d'expression vient faire dedans? la blague sur les croyances d'autrui est interdite?? Je ne peux pas rire de ceux qui coupent les mains?? de ceux qui se marient à quatre femmes?? De ceux qui pensent que dieu est le soleil?? De ceux qui n'allume pas la lumière le samedi?? De ceux qui font un voeu de celibat?? ça s'arrête où exactement ?

@ madjerba : Rions ça rend beau et intelligent :)))

@ 3amrouch : C'est méchant de traiter les gens de cafards nuisibles. Je te le dis et toi fais ce que tu veux (ou enti dabber rassek) :)). Bon serieux pour eclaircire je n'ai jamais pretendu que c'est un essai sur la liberté d'exression . J'ai prétendu que c'est une blague point. Et une blague qui m'a fait rire. Dans le poste il n'y a pas les mots liberté d'expression. J'ai cité le livre parce qu'il parle à un moment donné du rire et de l'obscurantisme. L'obscurantisme n'est pas que religieux on s'entend. Et récement on a eu une petite démonstration en Tunisie. Pour moi je pense que quelqu'un qui tourne en dérision l'image que tu te fais de dieu n'est pas irrespectueux... 3amrouch tu ne peux pas être avec la liberté ``tout court`` et en même temps `Mais avec un minimum de bon sens et d'esprit critique`` tout court c'est tout cout tu peux pas mettre un "mais" après...C'est confus comme idée (où bien c'Est moi qui ne comprend pas ) parce que il faut quelqu'un qui fixe le minimum de bon sens. Et comment on mesure la sincerité, l'honneteté intellectuelle etc pour choisir les gens qui ont le droit à l'expression.... Tu te doute que je ne suis pas d'accord malgré que parfois il y a des gens qui me donnent des nausées juste en ouvrant la bouche...Mais Ils ont le droit de parler comme moi qui surement donne des nausées à des gens quand j'ouvre la bouche... De la à demander à faire taire même légalement les gens que je ne supporte pas...C'est pas équitable... Laisse les gens parler

La théorie de la conspiration je n'y crois pas du tout. La haine envers l'islam, la haine envers les arabes on dirait qu'il y a juste nous sur la planete à haire. ça ouvrerait une autre histoire.

Les loi pour preserver la morale sur internet.... la morale de qui?? Encore ici c'est relatif mais c'est un autre sujet...Parce que dans ce cas je ne vois toujours pas ou est "l'immoralité".

P.S: La loi sur les négationnistes te plait??? :))))


@mdr : Encore la théorie de la conspiration... et fixer la limite...blesser la sensibilité...soudain on devient d'une sensibilité extra ordinaire...Je voix ca plus comme un manque de confiance en soi, un désespoir, de la suspicion, mais surtout pas de la sensibilité

mdr a dit…

@edou3aji: Je ne vois pas ce que viens faire tout ce que tu dis là comme la suspicion, théorie de la conspiration etc . je crains que tu n'ai pas bien saisit mon commentaire mais ce n'est pas bien grave , on s'en remettra .

Sosso a dit…

Rire de tout ou ne pas rire. Je ne sais pas je ne ris pas de tout et tout ce qui me fait rire ne fait pas rire les autres en fait, c'est une question de goût et de couleur.
Personnellement la blague ne m'a pas fait rire, parce que je n'aime pas le foot et que ces trucs de doomsday , depuis ma lecture de ma3arri wa maadraak je trouve tout ce qui en parle pâle à mon goût. Mais de là à interdire aux autres de trouver ça drôle c'est pas mes oignons. Quant à l'éloge du rire et de la gravité comme arme de domination des esprit c'est un si vaste sujet que il Professore Ecco a si bien traité et qui hélas reste sujet d'actualité .
As-tu regardé Jesus camp ?? c'est édifiant pas seulement au sujet du rire.

FREE-RACE a dit…

تدوينة "عيش عيشتك يا عياش" كانت ردا على التدوينة التالية
http://3ayechmelmarsa.blogspot.com/2008/07/blog-post_19.html
يبدو من المستعصي أن نفهم المعاني المعلنة و المبطنة لتدوينة عياش " أجواء يوم القيامة"... إلا إذا أخذنا بعين الإعتبار السياق و النفس العام لتدوينات هذا الأخير و موقفه من كل ما هو مقدس ديني ... شئنا أم أبينا ,فإن تدوينات عياش السابقة واللاحقة تعتبر مكون مهم في مدى تقبل قارئ المدونة وطريقة فهمه " لنكتته"...
عن موضوع الإضحاك , سأجيب بتدوينة.
http://free-race.blogspot.com/2008/07/blog-post_23.html

eddou3aji a dit…

@ anonyme:
"A condition bien sûr d'avoir de saines intentions et de cela j'en doute un peu" = Suspicion

"Les provocations succesives incitent à la réplique " = theorie de la conspiration. Bien sur c'est juste mon avis...Je considere la reaction "proportionnelle" a une blague dans un post comme demesuree...On n'a pas besoin de defendre dieu contre une blague...Pour moi c'est un signe de manque en confiance en soi et de desespoir...On s'entend je ne parle pas de personne comme toi ou moi mais de l'atmosphere generale qui produit cette idee et qui le rend propice au renfermement sur soi et a l'intolerence

eddou3aji a dit…

@ Sosso: eh oui on dirait que c'est le probleme de vivre en 2008. On a comme l'impression que tout a ete dit :)) eco, elmaarri dante et ceux qu'on connait pas...Non je n'ai pas vu jesus camp. Je vais essayer de le voir :))

eddou3aji a dit…

@ free-race: شكرا على التّفاعل .... لا أريد الخوض في ما يتعلّق بمعتقدات عيّاش الشخصيّة و بطريقته في التّعبير عنها... ما شدّ إنتباهي في ردّك هو مدى تطابقه مع طريقة تفكيرنا اليوم كمجتمع إذ من الصّعب التّغاضي عن العلاقة بين الإحساس بالظلم و تصور أنّنا مستهدفون من قبل جميع النّاس و بين الإنغلاق على النّفس و تلجيم الحرّيّات... الفكرة السّائدة اليوم هي أنّ الإسلام مستهدف و أنّ العروبة مستهدفة و أن هويّتنا مستهدفة و من رأيي أنّ هذا ما يجعل رد فعلنا مهوّل على أي شي مهما كان تافهًا...طبعًا هنا لا أريد أن أحمّل نكتة عيّاش أو ردّك تأويلا أكبر من حجمهما الحقيقي لكنّها فرصة للحديث عن مدى ملائمة مناخ الإحساس بالظلم صحيحا كان أم متخيّلا للتّفكير الظلامي أو الشمولي...ربّي يهديك ماكتبتش بالعربية من أيّامات اللّيسي ههههه...فيما يخص المقدّسات حسب رأيي فإنّنا نستطيع الضحك منها على الرّغم من خصوصيّات المجتمع التّونسي و سأواصل التّعليق في مدوّنتك