lundi 22 septembre 2008

Jamais

Une semaine au quebec apres un an et demi d'absence. Ce n'est plus la meme chose. C'est le meme sentiment que de revenir en Tunisie ramasser des debris de souvenirs et recoller les morceaux des amities eparpillees au gres des annees de nonchallance. C'est inevitable. Meme si rien ne change, on sait que jamais on ne retrouvera notre maison comme on l'a laisse. Desormais, comme plusieurs d'entre vous je suis un ressostissant du "Jamais".

"

(...) Jamais était le pays que j'habitais. C'était un pays sans retour. Je ne l'aimais pas. (...) Jamais m'avait désignée : j'étais ressortissante de l'Etat de jamais.

Les habitants de jamais n'ont pas d'espoir. La langue qu'ils parlent est la nostalgie. Leur monnaie est le temps qui passe : ils sont incapables d'en mettre de côté et leur vie se dilapide en direction d'un gouffre qui s'appelle la mort et qui est la capitale de leur pays.

Les jamaisiens sont de grands bâtisseurs d'amours, d'amitiés, d'écritures, et d'autre édifices déchirants qui contiennent déjà leur ruine, mais ils sont incapables de construire une maison, une demeure, ou même quoi que ce soit qui ressemble à un logis stable et habitable. Rien, pourtant, ne leur paraît aussi digne de convoitise qu'un tas de pierres qui serait leur domicile. Une fatalité leur dérobe cette terre promise dès qu'ils croient en avoir la clé.

Les jamaisiens ne pensent pas que l'existence est une croissance, une accumulation de beauté, de sagesse, de richesse et d'expérience; ils savent dès leur naissance que la vie est décroissance, déperdition, dépossession, démembrement. Un trône leur est donné dans le seul but qu'ils le perdent. Les jamaisiens savent dès l'âge de trois ans ce que les gens des autres pays savent à peine à soixante-trois ans.

Il ne faudrait pas en déduire que les habitants de jamais sont tristes. C'est le contraire : il n'y a pas de peuple plus joyeux. Les moindres miettes de grâce plongent les jamaisiens dans l'ébriété. Leur propension à rire, à se réjouir, à jouir et à s'éblouir est sans exemple sur cette planète. La mort les hante si fort qu'ils ont de la vie un appétit délirant.

Leur hymne national est une marche funèbre, leur marche funèbre un hymne à la joie : c'est une rhapsodie si frénétique que la simple lecture de la partition fait frémir. Et pourtant, les jamaisiens en jouent toutes les notes.

Le symbole qui fleurit leur blason est la jusquiame.

"

Extrait de :

Amélie Nothomb (2004)

Biographie de la faim, Albin Michel

10 commentaires:

BIGwal a dit…

Dou3aji khouya...
jmi3a ouil 7ayy rawwa7 w youfa sidi romdhan...
amma 3mall fik 3am issné ;)
pour revenir a l'histoire du jamais, cela dépend de comment on voit les choses, et des moments ou on les voit
on peut très bien y voir une richesse, du renouveau voir de l'exaltation comme de l'éparpillement, du désarroi voir de l'oisiveté...
La contradiction ce don/malédiction, c'est tout simplement la vie...
mais pire que la banalité de ma pensée , c'est que j'ai pas de conseil a te donner , khater birjoulia ken jé 3andi rani waddit bih rou7i...
7assilou aujourd'hui t'es "jamais"ien demain peut être "encore"iste w dizz takhtef ou barra ;)

eddou3aji a dit…

@ bigwal :
:))) la 3mal fia la chayy :)) El 7assel el youm bladi el jamaistan ..ila an ya2ti ma you5alifou dhalika:)) ou mahich 5ayyeba yesser :)). L'eparpillement et l'oisivete normal je pense qu'on aime bien...a5tana mel desarroi mouch behi ;)) 7lowwa fazet encoriste amma elli youfew bel iste man7ebbehomch peut etre encorien mais il faut que je le trouve ce pays :))

Bachbouch a dit…

Cher ami:)
C un bizarre de sentiment de revenir a des places et sentir ke tout a change, ou rencontrer des personnes et sentir kils sont differents... C'etait jamais un sentiment de joix... Jai toujours sentis ke j'ai perdu une piece de mon histoire ou mon identite, meme si le changement est positive...
J'ai senti le meme sentimemt kan je suis revenu a Kairouan apres avoir vecu a sousse pour kelkes annees, et kan j'ai visite sousse de Los Angeles, et a chaque fois ke je vais a Los Angles de San Francisco....

eddou3aji a dit…

@ bachbouch :
Et ca n'arrete jamais, elli mba3dou izayyen sa3dou :)

Mariouma a dit…

hors sujet:
tu viens jouer?
http://marioumadebariz.blogspot.com/2008/09/et-si-on-jouait-qui-prend-le-relais.html
ahawka fama chkoun ebdé ;)

Mariouma a dit…

aidek mabrouk !!!!

eddou3aji a dit…

kol 3am ou enti 7ayya eb 5ir ou snine dayma :)

brastos a dit…

و الله ليك وحشه يا دوعاجي..

eddou3aji a dit…

@ brastos :
يعيّشك يا براستوس....ظروف يا خويا ههههه إنشالله جميعة
أخرى و يرجع الأورديناتور يخدم

Anonyme a dit…

Ηi there! I coulԁ hаvе ѕwοrn I've been to this blog before but after reading through some of the post I realized it's new
to me. Nonetheless, I'm definitely delighted I found it and I'll be bοοk-marking and сhecking baсk often!


mу web page how to get bigger boobs naturally