jeudi 16 octobre 2008

COUSKUSHI

Ça fait un moment que je pense à cette recette et aujourd’hui j’ai eu l’occasion de la réaliser. C’est que depuis la première fois que j’ai appris à faire du Sushi, je voulais essayer de remplacer le riz par le couscous. Et quand je veux essayer quelque chose généralement je le fais. Ça me crée beaucoup de problèmes mais ce n’est pas le sujet.


Donc le Sushi qui est japonais au départ a été malmené partout dans le monde en changeant avec les goûts locaux. Pourquoi pas un Sushi tunisien alors. Il suffit de changer le riz par le couscous et le Wazabi par l’harissa.


Faites cuire votre couscous et forcez-vous de le rater. Oui, ça c’est facile. Il faut qu’il soit collant. Rajoutez du vinaigre de riz. Mettez une feuille d’algue sur une natte de bambou ou bien du papier cellophane. Ce n’est pas très folklorique mais ça fait l’affaire. Après la couche de couscous mettez une couche de poisson où de fruits de mer. Disons du thon, bien sûr avec un peu d’harissa. La dernière couche mettez de l’oignon, du concombre et des carottes le tous tranchés très fins. Roulez, coupez et manger avec un verre de boukha glacé ou du thé vert.


Vous pouvez varier les légumes et le poisson. Crevettes harissa et avocats… trilia, oignon et patates pour ces temps de crise. Non ça doit être dégueulasse ça. Pour mon essai c’était du saumon du concombre, des carottes et des avocats. J’ai essayé aussi crevettes, avocats, concombre, carottes. Si vous aimez les Sushi, vous allez adorer le COUSKUSHI. Si vous n’aimez pas les Sushi vous venez de perdre 5 mn de votre temps.


La recette n’est pas très détaillée. Si ce n’est pas clair googlez Sushi sur internet et vous allez trouvez plein de recettes et vous aurez juste à remplacer le riz par du couscous raté. Ah j’ai failli oublier. Pour la feuille d’algue vous pouvez la remplacer par une feuille de vigne. Ça fait plus méditerranéen.


Il n’ya pas de droit d’auteur mais si je m’aperçois que quelqu’un est entrain d’en vendre. J’envois les gars de mon quartier lancer des pierres sur son resto. Et ils visent très bien.

8 commentaires:

misscook a dit…

bonjour Si eddou3aji , vous permettez que je l'essaie? J'ai déjà fais des sushi -sashimi , mais votre recette me semble plus " proche " de nous...
http://milletunesaveurs.blogspot.com

eddou3aji a dit…

Bien sur, Ça me fait plaisir.

Mon Massir a dit…

tu aurais du nous mettre des photos pour que l'on puisse juger du résultat, au moins sur la plan esthétique.

Sinon, sérieusement, pour manger du bon sushi, il y a Ben Sushi au Lac. Et pour des sushis pas trop trop japonais, il y a Kiotori, au Lac aussi (mais dans ce dernier, il faut manger un peu light sinon l'addition sera lourde!)

eddou3aji a dit…

@ Massir :
J'ai fait ca chez des amis vite fait :) les sushi et les couskushi étaient beau mais pas de belle présentation. Dès que j'en fait tranquillement je poste les photos. Promis :))

Mon Massir a dit…

Aya bahi, j'attends!

MAD DJERBA a dit…

Incorrigibles tunisiens qui veulent mettre de l'harissa partout :)

J'ai un ami qui se fait des tartines de foie gras à l'harissa et un autre qui ne voyage pas sans harissa ! Ils ont des hémorroïdes...

Anonymous a dit…

3lèch t7echem fih ya massir, ma 3indouch appareil foto :D
N'oubli pas rahou 3ayech fel gheba :))

eddou3aji a dit…

@ mad djerba :
On aime ca se faire mal :)) non serieusement c'est juste pour remplacer le wazabi.

@ anonyme :
yezzitechi merrekeka tawwa :))